img-20191228-wa00251144915854795234867

Promouvoir les Arts Plastiques au Togo :  » ART TO GO » c’est du 22 janvier au 4 février à Tsevié

Le Togo abrite du 22 janvier au 4 février 2024, la première édition des Résidences internationales de créations artistiques et culturelles (les RICAC) organisée par Association Art Héritage Culture. Cette rencontre qui se déroulera à Tsevié à la Maison des jeunes et de la femme vise à allumer les projecteurs sur l’Art Plastique considéré comme parent pauvre de l’Art togolais.

C’est à travers une conférence de presse présidée par BANISSAN Kokou le deuxième ajoint au maire de la commune Zio 1 en présence de Mme Berth Atafèinam KADANGA, Présidente de l’Association Art Héritage Culture, promotrice des RICAC que l’événement a été lancé officiellement le 15 janvier dernier a Tsevié, chef lieu de la région maritime.
 

 En consultant le panorama international , même mondial de la cotation des artistes plasticiens, aucun togolais dans le domaine ne figure sur la liste, même le talentueux plasticien Paul AYI.

Or l’artiste est l’image, la vitrine du pays à l’extérieur. Pour y remédier, et surtout apporter sa pierre à l’édifice de la renaissance d’une dynamique artistique et culturelle Togolaise, le Réseau International des Artistes en Art Visuels ( RIA – AV) a mis en place le maillage artistique «de MARTO à MARMO» par lequel elle organise les présentes Résidences Internationales de Création Artistique et Culturelle dénommées «ART TO GO», ce qui signifie «l’Art pour avancer» 

 “Nous sommes partis d’un constat selon lequel aucun togolais ne figure parmi les grands artistes plasticiens du monde. Le meilleur togolais pointe dans le top 10 000 mondial. Aujourd’hui plus que jamais nous voulons être classés dans le top 10 mondial. Les premiers décideurs ne connaissent pas l’art togolais. Comment on peut financer ce qu’on ne connaît pas? Tous les togolais doivent connaître l’art de leur pays et à partir de ce moment ils vont pouvoir l’aimer et le consommer. Voilà, notre ambition en organisant ces résidences’’, a expliqué Madame Atafèinam KADANGA, Présidente de l’Association Art Héritage Culture par ailleurs promotrice des RICAC.

 A en croire la promotrice, il n’est pas normal que l’art plastique qui est une patrimoine, une vitrine du Togo et qui également, nourrit son homme soit considéré avec légèreté. Car, affirme-t-elle, l’une des œuvres d’art d’une artiste plasticienne de l’Éthiopie figurant dans les top 10 des artistes plasticiens du monde a été vendue en Europe l’année dernière une seule œuvre à six milliards cinq cents millions de francs CFA (6 500.000.000 franc CFA). 

C’est dans cette optique qu’il s’avère nécessaire pour les amoureux et les promoteurs des Arts et cultures un éveil de conscience, conduisant ainsi la célébration des arts plastiques, histoire de sensibiliser non seulement les artistes plasticiens mais aussi les décideurs politiques et économiques à prendre conscience pour s’engager pour l’émancipation de cette activité dans notre pays. 

 Et pour célébrer les arts plastiques dans notre pays, les organisateurs ont choisi la ville de Tsévié pour le rôle historique qu’elle a joué dans le processus de l’indépendance du Togo. ‘‘Nous avons choisi Tsévié parce que c’est la source. La première fois où le drapeau togolais a été hissé dans le ciel c’est à Tsévié. Venir ici c’est venir à la source. Par cet événement nous voulons asseoir une vraie politique de mécénat. La plupart de nos artistes sont formés à l’extérieur du pays. Notre objectif est d’aboutir à une école des arts plastiques au Togo”, a-t-elle souligné. Les objectifs poursuivis par cet événement artistique placé sous le thème : «Une seule connexion, plusieurs cultures », sont multiples et se résument en cinq points. Selon les organisateurs l’activité aura pour but d’ « organiser un esprit d’équipe et de brassage culturel autour des productions artistiques d’œuvres plastiques, de la part des artistes plasticiens ; rapprocher les Arts plastiques et les Artistes Plasticiens des populations afin qu’elles puissent les apprécier et les consommer; mettre en valeur le rôle essentiel de l’Art au service du développement humain et économique; changer le regard du public togolais sur les Arts Plastiques afin d’augmenter son niveau de consommation des œuvres d’Art et en fin susciter des vocations pour la formation de la jeunesse en Arts Plastiques.»

 Pendant deux semaines donc, une vingtaine d’artistes plasticiens venus de 7 pays prendront part à ces résidences. Il s’agit de la Turquie, de l’Allemagne, de la RDC, du Ghana, du Bénin, du Mali et du Togo. Au menu des travaux , il y aura des rencontres entre artistes plasticiens, des conférences-débats, des vernissages et autres des expositions d’œuvres. Ces artistes sont retenus par un jury international conformément à la pertinence de leur projet d’art proposé relatif aux thématiques de l’événement. Ils seront évalués et les meilleurs seront primés par un autre jury chevronné à Lomé. Les artistes plasticiens togolais n’ayant pas pu constituer les dossiers pour soumettre à la sélection, auront à entourer leurs homologues venus d’ailleurs, histoire de se familiariser et d’apprendre également d’eux afin de se préparer pour les prochaines éditions. 

 Dans un speech d’ouverture des travaux, M. BANISSAN Kokou, le deuxième ajoint au maire de la commune Zio 1, a exprimé au nom de toute la préfecture de Zio, sa reconnaissance pour le choix porté sur la ville de Tsévié pour accueillir cet événement d’envergure internationale et premier du genre au Togo. «C’est pour nous un grand plaisir de portée internationale portant sur l’art plasticien dans le monde en général et plus particulièrement le Togo pas trop connu jusqu’à ce moment. Notre joie se manifeste parce que c’est une occasion qui va nous permettre de nous faire découvrir davantage. Nous sommes très heureux donc de l’accueillir», a-t-il déclaré.

Essobiou A.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *